Être soi même - Oser être soi

Devenir celui ou celle que l'on est aussi paradoxal que cela puisse paraître, est peut-être l'une des résultantes du travail sur soi.

Mon expérience me montre que plus mes clients s'approchent de la connaissance qu'ils ont d'eux-même : leurs fonctionnements, leurs envies, leurs vulnérabilités, plus ils sont capables de s'accepter comme ils sont, plus, alors, ils sont à même de reconnaître ce qui est bon pour eux et, potentiellement de le mettre en oeuvre.

Carl Rogers a pu observer comment ses clients tendent à devenir vraiment eux-même et ce "par de là les façades, par delà les "je devrais", par delà de ce que l'on attend [d'eux], par delà le devoir de faire plaisir aux autres ".

Ce mouvement leur permet ainsi de progresser "vers l'autodirection, vers la mobilité, vers la complexité, vers une ouverture à l'expérience, vers une acceptation d'autrui, vers une confiance en soi". (1)

Voir chez mes clients ce processus se développer est toujours pour moi une profonde source de joie et provoque en moi une grande tendresse :=)
Accompagner ces processus par ma présence dans la thérapie fait partie de ce qui donne du sens à mon métier.

(1) Carl Rogers - "Le développement de la Personne" -
Une philosophie de la Personne - chapite 6 "être vraiment soi-même" -

Plan du site