Psychopraticien(ne), psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute ...


Qu'est-ce qui différencie tout ces "psys" ?

Eh bien c'est essentiellement leur formation et donc le type de travail qu'ils pratiquent.

Si certains sont formés spécifiquement à la psychothérapie, c'est à dire à l'accompagnement des Personnes dans leur travail personnel, d'autres ont des approches théorique ou médicale de la thérapie :

  • Par exemple, le psychiatre est médecin; de par sa formation il a donc plutôt une approche clinique des Personnes qu'il suit. Il fait des diagnostics et délivre des médicaments. il est le seul à pouvoir délivrer des ordonnances.

  • De même le psychologue quant à lui, a une formation typiquement universitaire, il est plus spécialisé dans l'étude de la psychologie. Il étudie les comportements, il réalise des tests, etc... Il n'est pas non plus formé à la psychothérapie dans le cadre de ses études universitaires. (1)

Ainsi les psychopraticien(ne)s (anciennement psychothérapeutes (2)) sont formés spécifiquement à la psychothérapie dans des organismes indépendants : ces formations sont essentiellement expérientielles et s'appuient sur l'engagement personnel. Ces thérapeutes ont fait un long travail personnel et sont supervisés dans leur pratique.

Parmi les différentes catégories de "psys", citons également les psychanalystes : ceux-ci se sont formés à la psychanalyse dans le cadre de leur propre analyse. La psychanalyse, par définition, fait référence aux travaux de Freud, elle s'appuie notamment sur des notions telles le transfert ou l'inconscient … Cette approche est plutôt intellectuelle (comprendre pour guérir ?), on y parle de "cures thérapeutiques" ; celles-ci s'étalent en principe sur de nombreuses années, voire sur toute une vie.

(1) Notons que certains psychiatres comme certains psychologues se sont formés, par ailleurs à la psychothérapie mais que ces formations complémentaires ne sont pas obligatoires dans le cadre de l'obtention de leurs diplômes : la psychothérapie n'est pas enseignée à l'université.

(2) Pour en savoir plus sur les évolutions des titres de ces 30 dernières années, et notamment celle concernant le titre de "psychothérapeute" vous pourrez lire l'historique des différents titres ici.

Plan du site