Bref historique de l'évolution des titres "psys"

Jusque dans les années 80, les psys pratiquant la psychothérapie, s'appelaient psychologues - le terme n'était alors pas réglementé. Puis, en 1985 le titre de psychologue a été réservé à des personnes formées à la psychologie par les universités.

Les psys, ceux qui pratiquaient la psychothérapie, ont alors choisi le terme de " psychothérapeute " pour définir auprès du public le travail spécifique qu'ils proposaient.

Depuis quelques années le titre de " psychothérapeute " , est devenu l'objet de convoitise de la part de certains professionnels, non formés spécifiquement à la psychothérapie.

Ainsi, sous convert de protection du public face aux sectes, notamment, en 2009 a été promulguée une loi qui réservait le titre de "psychothérapeute" aux médecins et sous certaines conditions aux psychologues.

Cette loi, dont le décret d'application est parue au journal officiel en mai 2010, réserve dorénavant le titre de "psychothérapeute" à des personnes issues de l'université et dont la formation s'appuie quasi-exclusivement sur des contenus théoriques et une période de stage en institution.

Il est à noter que la loi ne demande à ces personnes ni travail thérapeutique personnel ni contrôle de la pratique (supervision).

Les associations de psychothérapeutes, mais également de nombreux professionnels : psychiatres, psychologues, psychanalystes etc… se sont élevés contre ce projet.

Si vous le souhaitez vous pourrez lire la "lettre aux sénateurs" parue dans Libération du 22 mai 2009 sur ce thème, et signée par de nombreuses sommités parmi lesquelles notamment Max Pagès, connu depuis les années 50/60 pour ces travaux de recherche en psychologie.

Les organisations professionnelles de psychothérapeutes (d'avant le décret), représentants plusieurs milliers de professionnels en France, ont travaillé à la proposition d'un nouveau " titre " en remplacement de celui qui fut le leur pendant plus de vingt ans et qui, comme le jugent certains, a été spolié à l'ensemble de la profession elle-même.

C'est donc le terme de "psychopraticien" qui aujourd'hui est adopté par la profession.

En tout état de cause, c'est donc à chacun(e) de vérifier la formation et l'approche du professionnel qu'il ou elle est susceptible de choisir.

Pour ma part, je sais que l'important, bien entendu, reste la qualité de la relation entre le ou la "psy" et la Personne qu'il ou elle accompagne.

Plan du site