Quand ça fait mal
Vaginisme et sécheresse vaginale


Le vaginisme


Le vaginisme est une contraction involontaire du périnée (muscles qui soutiennent les organes génitaux entre l'anus et la vulve). Cette contraction réflexe empêche l'introduction de corps étrangers et notamment évidemment, du sexe masculin.
La cause est mécanique (tension musculaire) et les origines sont souvent multiples et sont liés à des peurs ou des méconnaissances, en tous les cas à des blocages.

vulve
- cliquer sur l'image pour l'agrandir -


La thérapie sexo-fonctionnelle


La sexothérapie aide à comprendre quelles peuvent être les causes et à "travailler" sur celles-ci, sur son désir et sur l'apprentissage de son corps. Elle propose des exercices afin de mieux contrôler celui-ci et à relâcher ses muscles.
Dans le cas du vaginisme un travail progressif, tranquille et sans douleur permettra de sortir du cercle vicieux de la peur de la douleur qui crée des tensions et augmente ainsi la douleur.

Lubrification et sécheresse vaginale


De manière naturelle la vagin se lubrifie pour favoriser la protection de celui-ci. Ces sécrétions sont plus ou moins importantes et sont dissociées de l'excitation sexuelle. Pour différentes causes qui peuvent être notamment hormonales, médicamenteuses ou génétiques cette lubrification peut être insuffisante. Le rôle d'un médecin, gynécologue est alors de diagnostiquer cette insuffisance et de la traiter.

Lubrification lors de l'excitation


Lors de la phase d'excitation la lubrification du vagin augmente naturellement afin de favoriser la pénétration. L'abondance de cette lubrification supplémentaire dépend des femmes et des circonstances.
L'absence ou l'insuffisance de celle-ci, pour différentes raisons et notamment le manque d'excitation, peut créer des difficultés lors de la pénétration et notamment des douleurs, mais ne signifie pas pour autant qu'il y a sécheresse vaginale.

gel         gel    

L'utilisation d'un gel lubrifiant intime peut souvent être recommandé.

Quand ça fait mal

C'est peut-être aussi juste que nous n'avons pas envie ... ou que ça va trop vite ... non ?

Plan du site