Psychopraticien(ne), psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute ...


Qu'est-ce qui différencie tout ces "psys" ?

Eh bien c'est essentiellement leur formation et donc le type de travail qu'ils pratiquent.

Si certains sont formés spécifiquement à la psychothérapie, c'est à dire à l'accompagnement des Personnes dans leur travail personnel, d'autres ont des approches théorique ou médicale de la thérapie.

  • Il y a tout d'abord les psychopraticien.ne.s (anciennement psychothérapeutes (1)) Ils sont formés spécifiquement à la psychothérapie dans des organismes indépendants : ces formations sont essentiellement expérientielles et s'appuient sur l'engagement personnel. Ces thérapeutes ont fait un long travail personnel et sont supervisés dans leur pratique.

  • Puis il y a les psychiatres. Ceux-ci sont médecins; de par leur formation ils ont une approche clinique des Personnes qu'ils suivent. Ils posent des diagnostics et délivrent des médicaments. ils sont les seuls à pouvoir délivrer des ordonnances.

  • il y a également les psychanalystes : ceux-ci se sont formés à la psychanalyse dans le cadre de leur propre analyse. La psychanalyse, par définition, fait référence aux travaux de Freud, elle s'appuie notamment sur des notions telles le transfert ou l'inconscient … Cette approche est plutôt intellectuelle (comprendre pour guérir ?), on y parle de "cures thérapeutiques" ; celles-ci s'étalent en principe sur de nombreuses années, voire sur toute une vie.

  • Pour terminer nous pouvons citer les psychologues. Ils ont une formation universitaire. Ils réalise des tests et posent des diagnostics psychologiques à partir de références théoriques... Il ne sont pas formés à la psychothérapie dans le cadre de leurs études universitaires.(2)

(1) Pour en savoir plus sur les évolutions des titres de ces 30 dernières années, et notamment celle concernant le titre de "psychothérapeute" vous pourrez lire l'historique des différents titres ici.

(2) Notons que certains psychiatres comme certains psychologues se sont formés à la psychothérapie par ailleurs ; ces formations complémentaires ne sont pas obligatoires dans le cadre de l'obtention de leurs diplômes : la psychothérapie n'est pas enseignée à l'université.



Plan du site