L'humanité

C'est une valeur mais peut-être avant tout un sentiment : le sentiment profond d'humanité.

Carl Rogers parle de " fraternité " ou de chaleur : " Il y a, je pense, dans le thérapeute, une profonde expérience de la communauté sous-jacente - faut-il dire de la fraternité ? - des hommes. En conséquence il éprouve pour le client une réaction affective, chaude et positive." (1)

Rogers précise l'importance pour le client de se sentir accepté comme il est : "un des éléments de la thérapie (…) est, pour le client, l'apprentissage d'une acceptation pleine et entière, libre et dépourvue de crainte, des sentiments positifs d'une autre personne. Ceci n'est pas un phénomène qui se produit clairement dans tous les cas. (…) c'est une expérience si profonde que nous avons été amenés à nous demander s'il s'agissait pas là d'une direction très importante dans le processus thérapeutique, survenant peut-être à un certain degré au-dessous du niveau de verbalisation dans tous les cas réussis." (2)

Pour ma part, lorsque je ressens en moi vivre cette humanité je me sens moi-même profondément humaine.

(1) (Carl Rogers - Le développement de la Personne - Editions Dunod - mai 2003 - p.62
(2) Carl Rogers et G.Marian Kinget - Psychothérapie et relations humaines- Volume 2 : La pratique - Publication Universitaire de Louvain - 1966 - p.35

Plan du site