Comprendre la transidentité

Comprendre la transidentité , l'expliquer à ses proches, est d'une grande difficulté car cette expérience vient toucher le plus profond de soi et souvent il n'y a pas de mots justes pour décrire celle-ci.

Le processus personnel qui va de l'acceptation de soi à celui d'une éventuelle transformation corporelle en passant par les "coming-out" successifs, est un processus intime et totalement individuel.

Il n'y a pas de "parcours standards", c'est à chacunE de créer son propre chemin et de le suivre dans ce qui semble le plus juste pour soi.

Mon expérience me montre que dans cette phase, souvent délicate, lors de laquelle les repères sont interrogés et l'entourage souvent bousculé, le travail thérapeutique permet de soutenir son propre mouvement et aide à respecter son rythme intérieur.

Au-delà de la phase de transition, et dans une démarche thérapeutique indépendante de celle-ci, avoir recours aux services d'un(e) thérapeute au fait de ces questions, permet de ne pas avoir à réexpliquer sa transidentité et de savoir que celle-ci est totalement acceptée et reconnue.

Il est donc également possible de parler de tout autre chose ...

Plan du site