Le groupe de parole selon Carl Rogers ou "groupe de rencontre"

est un ensemble de Personnes qui n'ont pas d'autres buts que de se rencontrer le temps du Groupe !

Chacun(e) y vient avec ses craintes, ses envies, ses doutes, ses joies, ses peines ... bref avec tout ce qu'il ou elle est.

Participer à un groupe de rencontre c'est aussi travailler sur soi en relation à l'autre. Faire peut-être l'expérience de communiquer et de ressentir autrement.

Pour aller à la rencontre de soi-même

Le groupe de rencontre permet aux participants, par la richesse et le hasard des résonnances, des confrontations et des rencontres, d’apprendre à se connaître, en particulier dans ses modes de relations spécifiques avec les autres.

« Dans un climat de liberté et d’aide, les membres d’un groupe deviennent plus spontanés, plus souples, plus proches de leur vécu, plus ouverts à leur propre expérience et ils aboutissent à des échanges interpersonnels plus profonds. Et c’est bien là le type d’être humain que l’on retrouve à l’issue d’un groupe de rencontre. »

Carl Rogers,1970

Quels moyens ?

Le thérapeute et le cadre proposé garantissent un climat de sécurité dans lequel la liberté d’expression croît peu à peu et les résistances diminuent, en dehors de toute façade sociale ou des attentes d'autrui.

Plan du site